Images, Mécanique et Matériaux>
Imagerie des processus de déformation dans les sols granulaires
Edward Andò  1  
1 : EPFL Center for Imaging

Dans mon exposé je vais illustrer l'intêret de l'imagerie 3D+t pour la caracterisation des processus de défomation dans les sols granularies.

Avec nombresuses campagnes experimentales de compression et extension triaxiale *operando* dans un tomographe rayons-x de laboratoire sur plusieurs années, on a pu characteriser des nombreux processus de déformation à l'échelle du grain en combinant l'analyse d'images et la corrélation d'images.

En commençant par la localisation des déformations, passant par la fracture des grains, et la suffusion, les derniers résultats se focalisent sur des phénomènes clées pour la pratique mais difficiles à mésurer: notamment le comportement cyclique et l'évolution de la texture granulaire. Le premier est difficile pour les variation minimes de re-arragements locaux, le deuxième (par exemple pour le suivi de l'évolution de l'orientation des contacts entre les grains) difficile pour la nécéssité de suivre sans faute tous les grains entres les differents états imagés.

Avec toutes ces donnés expérimentales, je parlerai de comment ces micro-manips peuvent informer ou inspirer des modèles de comportement, et la comparaison avec des modèles numériques discrets calés sur les donnés experimentales.



  • Poster
Chargement... Chargement...