Les techniques de mesure de champs offrent aujourd'hui des possibilités inédites pour l'étude du comportement dynamique des matériaux et des structures, en donnant accès à des informations spatio-temporelles riches. Cet exposé sera une introduction à l'utilisation de ces approches expérimentales pour l'analyse des phénomènes dynamiques linéaires associés à des procédures d'Evaluation Non-Destructive.
Dans un premier temps, les principales techniques de mesure permettant l'obtention de ces champs dynamiques seront évoquées : acquisition « full field » ou synchrone ; corrélation d'images ou interférométrie. Dans un second temps, on s'intéressera aux procédures de traitement des données permettant d'extraire des descripteurs pertinents du comportement dynamique à partir des données spatio-temporelles obtenues : analyse modale, analyse en nombres d'onde. Enfin, on donnera une introduction aux méthodes inverses s'appuyant sur ces données de champs dynamiques, en vue de l'identification de propriétés mécaniques ou plus généralement de certains paramètres de modèles.
Les différents concepts abordés seront illustrés à l'aide d'exemples pédagogiques mettant en jeu différentes techniques d'acquisition et de traitement.
- Poster
PDF version
