En 20 ans, la photomécanique a su faire sa place dans le paysage de la mécanique du solide. Durablement installée comme technique à part entière, elle diffuse largement dans le monde académique. Des sessions, des conférences entières lui sont dédiées. On ne compte plus les publications scientifiques.
Les codes de labo ont fait l'objet de développement d'outils logiciel "clique boutons" commercialisés par quelques éditeurs privés.
Pour autant, l'industrie a-t-elle complètement adopté cette technologie ?
Au travers de cette présentation, il sera montré comment ARIANEGROUP, un acteur du spatial, a essayé d'intégrer cette technologie : d'abord via son centre de recherches, puis appliquée à ses propres activités de R&T avant une tentative de généralisation sur ses activités de développement générique.
Différents aspects seront évoqués : le besoin de compétences spécifiques et d'outils adaptés, la photomécanique et l'écosystème industriel, la remise en cause ou le besoin de revoir les logiques de justification/qualification et inévitablement la question de la normalisation de la mesure.
Les motivations et les travaux sur la norme EN4861 seront abordés
Plusieurs cas d'application illustreront cet exposé.
Le partage de nouvelles perspectives clôturera le propos.
- Poster
PDF version
